Précédent Suivant

Carnet 3

p. 39-59


Extrait

Journal du 74e RIT : Le 8 avril 1915, la 173e brigade part pour Boesinghe et reprend les tranchées le 16. le 74e occupe le « Centre Korteker » et deux compagnies défendent la tête du pont de Boesinghe. Le 22 avril, à 16 h 45, l’ennemi fait une attaque brusquée précédée par la projection sur nos tranchées de vapeurs lourdes asphyxiantes, elles s’échappent des tranchées ennemies et forment bientôt un nuage épais, opaque et continu, jaune à la base et vert au-dessus. Le vent pousse ce nuage vers les positions françaises. La première ligne est envahie et les hommes tombent sans pouvoir faire usage de leurs armes. La résistance devient impossible, les lignes de soutien sont atteintes à leur tour et les défenseurs contraints de les évacuer. L’ennemi, pourvu d’appareils respiratoires, avance rapidement, enveloppe notre centre et attaque la tête du pont de Boesinghe où les éléments restants de la 11e compagnie, sous le commandement de l’adjudant Morin, luttent jusqu’à la dernière extré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.