Version classiqueVersion mobile

Un ingénieur de la Marine au temps des Lumières

 | 
Pierre Toufaire

Navires

Jacques Charpy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

– Types de bateaux

Barge. Sorte de barque ou de bateau naviguant ordinairement dans les courants, sur les rivières et particulièrement au bas de la Loire. Les barges ont une voile carrée portée par un mât placé vers le milieu de leur longueur.

Brig ou brick. Sorte de bâtiment provenant du brigantin qui est plus petit. Il a deux mâts (grand mât et mât de misaine) portant hunes, cacatois et bonnettes.

Brigantin. Bâtiment à deux mâts qui ne grée des perroquets que volants. A été remplacé par le brick.

Brûlot. Navire rempli de matières inflammables, destiné à incendier des bâtiments ennemis, tout en se consumant lui-même.

Canonnière. Petit navire qui porte ordinairement quatre bouches à feu et qui est destiné au service des côtes, à protéger certaines rades, les convois, le cabotage, ou à figurer dans une descente, comme dans la flottille de Boulogne, sous l’Empire.

Canot. P...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search