Version classiqueVersion mobile

Un ingénieur de la Marine au temps des Lumières

 | 
Pierre Toufaire

Introduction

Jacques Charpy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

– Les sources

Les carnets de Pierre Toufaire

Du 23 septembre 1777 au 13 fructidor an II (30 août 1794), l’ingénieur Pierre Toufaire a noté chaque jour, soit pendant 6 186 jours, sans commentaires, ni jugements, ni fioritures, de sa petite écriture souvent difficilement lisible, les événements de la journée, ses travaux, ses visites, le lieu de ses repas et la liste de ses convives, les auteurs et les destinataires de ses correspondances, ses déplacements, ses achats et ses revenus, les naissances, mariages et décès de ses contemporains, l’état de sa santé et le temps qu’il fait. Malgré la sécheresse de la forme et de l’expression et l’absence de confidences et de narration, ce luxe de détail plus ou moins importants et cette chronique des jours ordinaires restituent bien la vie de l’auteur dans le temps et dans l’espace. Les sept petits carnets, de format in-12°, représentent 616 folios ou 1 226 pages manuscrites :

Carnet n° 1. - du 23 septembre 1777 au 31 décembre 1778 : 61 + 3 f°
Carn...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search