Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Cinquième partie. Les formes émergentes de sociabilité et de mobilisation dans les campagnes d’aujourd’hui

Parti de campagne

Pratiques politiques et mobilisations électorales en circonscriptions rurales

Éric Treille

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le temps de serrer les mains sur les marchés, de payer un coup, c’est pour les vieux. C’est fini ! J’ai serré la main du député. C’est fini ! C’est une époque révolue, ça marche de moins en moins. Il faut innover, créer un événement choc. Il faut une autre façon de faire campagne. Toutes ces méthodes, c’est toujours pareil, ça n’a pas bougé ! Je n’aurai pas fait ça. Il faut faire une campagne à son tempérament : campagne pépère ou menée tambour battant ! » (Candidat à la candidature, battu lors d’élections primaires au sein du Parti socialiste en 1997.)

Il faut s’y résoudre : les mobilisations politiques menées en circonscriptions rurales n’ont pas bonne presse. La simple allusion à la pratique de la tournée électorale fait ressurgir tout un imaginaire politique directement relié au xixe siècle, que les candidats eux-mêmes décrient ou raillent. Les techniques de sollicitation des suffrages sont souvent évoquées en termes ironiques. La finalité pratique de ces déploiements partisans...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540