Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Cinquième partie. Les formes émergentes de sociabilité et de mobilisation dans les campagnes d’aujourd’hui

Chasser et devenir chasseur en politique : les sauvaginiers de la Somme et l’invention de Chasse Pêche Tradition (1936-1989)

Yann Raison du Cleuziou

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la contribution des chasseurs du Sud-Ouest à la création de Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT) a fait l’objet de plusieurs études1, celle des chasseurs de gibier d’eau de la Somme – non moins importante – reste méconnue2. L’étude de ces « sauvaginiers », comme ils se qualifient eux-mêmes en référence au gibier qu’ils chassent, apporte pourtant un éclairage original sur la construction sociale du groupe des chasseurs en politique, c’est-à-dire les conditions de possibilité d’agrégation des mécontentements atomisés de chasseurs en une contestation organisée, unitaire et collective. Nous tenterons de montrer dans cette communication comment l’activation des sociabilités cynégétiques en mobilisation politique est étroitement liée aux caractéristiques du mode de chasse et du territoire où il s’exerce, aux transformations de la configuration politico-administrative dans laquelle s’élaborent les réglementations cynégétiques, et enfin à l’émergence d’une sensibilité écologiste qui ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540