Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Partie 4. La grâce révolutionnaire ; un prêtre en politique (1789-1799)

p. 189-254


Extrait

1242 Lors de la convocation des États Généraux, en 1789, les communes ayant été prévenues de présenter leurs cahiers de doléances, celle de Nouans me chargea du soin de rédiger le sien ; et je me rappele que dans le chapitre des impôts, qu’elle payait annuellement, j’en avais porté le montant à environ 25 000 fr., non compris les articles des dixmes et des droits féodaux, ce qui donnait plus de 35 fr. par tête.

2Les 3 ordres, Clergé, Noblesse et Tiers-État, étant réunis, chacun d’eux s’occupa de la rédaction de son cahier de doléances, et le Tiers-État nomma une commission chargée de faire le dépouillement de ceux envoiés par les communes. Il paraît qu’elle accorda une attention particulière à celui de la commune de Nouans : car elle voulut connaître l’autheur de la rédaction, et ayant su que c’était moi, elle chargea deux de ses membres de m’adresser des remerciemens, avec invitation de me rendre dans son sein. Ceux-ci ne m’ayant pas trouvé dans la ville, parce que, quoiqu’assi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.