1 Célestin Port, préface de Mémoires de François-Yves Besnard, Souvenirs d’un Nonagénaire, 1880, p. I.
2 Elisabeth Verry, « Célestin Port, un homme de convictions, 1828-1901 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 1992.
3 Les archives sont détruites par les Allemands en 1943.
4 Charles Giraud : « Nous venons de lire son ouvrage avec une attention soutenue, nous dirons hardiment qu’il a tenu sa promesse… c’est une sorte de monument élevé à la science qui lui manquait. »
5 François Grille fait allusion à cet ouvrage sur l’éducation dans un courrier daté du 16 janvier 1843 adressé au président de La Société Industrielle d’Angers.
6 Pierre-François Peron, (1769-1840), Les Mémoires du Capitaine Péron sur ses voyages aux côtes d’Afrique en Arabie, à l’île d’Amsterdam, aux iles d’Anjouan et de Mayotte, aux côtes nord-ouest de l’Amérique, aux îles Sandwich, à la Chine, etc., 2 tomes, 328 p., 359 p., Brissot-Thivars, 1824.
7 Jean-François Bodin, Recherches Historiques sur la ville de Saumur, ses monumens et ceux de son arrondissement, S. Degouy Ainé, 2 vol., 445 p., 513 p., 1814.
8 Daniel Roche, Journal de ma vie, Jacques-Louis Ménétra, compagnon vitrier au XVIIIe siècle, 1982.
9 Jean Marie Goulemot, Mémoires de Valentin Jamerey-Duval, Enfances et éducation d’un paysan au XVIIIe siècle, Paris, Le sycomore, 1981.
10 Madeleine Foisil, Le sire de Gouberville, un gentilhomme normand au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1986.
11 Anne Fillon, Louis Simon, villageois de l’Ancienne France, Rennes, Éditions Ouest-France, 1996.
12 Benoît Hubert, Jean-Baptiste-Henri-Michel Leprince, Mémoires d’un notable manceau au siècle des Lumières (1737-1817), Rennes, PUR, 2007.
13 La grigne est l’entaille faîte dans la croûte du pain pour faciliter la cuisson. Par extension, c’est la partie du pain qui comprend la fente.
14 Benjamin Bois, La vie scolaire et les créations intellectuelles en Anjou pendant la Révolution (1788-1789), Angers, 1928.
15 Jacques Maillard, « Devenir docteur en théologie à l’université d’Angers au XVIIIe siècle », Église, Éducation, Lumières… Histoires culturelles de la France (1500-1830), Rennes, PUR, 1999, p. 53-58.
16 François Yves Besnard, Souvenirs d’un nonagénaire.
17 Dom Gallais, (1756-1820) Histoire Persanne extraite d’un manuscrit arabe trouvé dans les ruines de Palmyre, in-8°, Paris, 1789 (Médiathèque du Mans-Sciences et Arts 8° 1003).
18 C’est Marquis Jean-François Ducastel (1739-1829), curé de Marolles-les-Brault, le plus proche voisin de Besnard qui établit cette protestation signée de 70 membres du clergé, le 30 mars 1789. Dom Piolin, Histoire de l’Église du Mans durant la Révolution, pièces justificatives, vol. 1, p. 455-460.
19 François Ménard de la Groye, conseiller au Présidial du Mans, est élu député du Tiers État du Maine aux États Généraux, en 1789.
20 François Menard de la Groye, Député du Maine aux États-Généraux, Correspondances (1789-1791), publié et annoté par Florence Mirouse, Archives départementales de la Sarthe, Le Mans, 1989, 427 p., lettre 34 p. 69.
21 Discours de François-Yves Besnard prononcé au Club des Amis de la Constitution, le 16 juin 1791.
22 Il est difficile de donner des chiffres avec une exactitude absolue quant au nombre de réfractaires et assermentés. Les sources sont lacunaires et souvent peu fiables. En mars 1791, l’Assemblée Nationale demande aux départements d’envoyer un état statistique des prêtres assermentés et des prêtres réfractaires au serment. Au Mans nous ne trouvons pas trace de signatures de serment. Pourtant entre février et août 1791, 7 circulaires traitent de ce sujet. Des listes partielles permettent d’approcher la question. Nous avons relevé les curés en poste en 1790 et nous les avons suivis jusqu’au Concordat dans un espace qui est celui du département créé en 1790. Nous avons écarté les curés nés de la Révolution, comme les vicaires ou principaux de collège promus en 1792.
23 Le curé Bernier (Étienne-Alexandre) (1762-1806) devient pendant la guerre de Vendée un des premiers personnages de l’armée d’Anjou. Bonaparte le choisit pour pacifier la Vendée et organiser le Concordat.
24 Question en débat : le chiffre de 1 500 personnes semble trop important. Les archives lacunaires ne permettent pas de contrôler ce chiffre. Cette manufacture éphémère est partiellement concentrée. Une partie des tisserands est installée dans la région de Fresnay, les autres sont postés au Mans, à Videbourse et dans l’enclos de la Visitation. Ce chiffre énorme évoque plutôt une activité complémentaire et le report presque automatique du chiffre des rescapés vendéens inscrits sur les listes pour toucher leurs subventions.
25 Le 22 frimaire an II (12 décembre 1793).
26 Besnardiser ou destituer. Voir Marcel Reinhard, Le Département de la Sarthe sous le Régime Directorial, Les presses bretonnes de Saint-Brieuc, 1936, p. 346.
27 François-Yves Besnard évoquant les lois ecclésiastiques concernant l’abstinence et le jeûne écrit : « J’ai connaissance de l’époque à laquelle s’affaiblit insensiblement l’observation régulière de ces lois ; elle ne remonte pas au-delà de 1770. » Sur « Le décrochement des années 1770 » voir Philippe Loupes, La vie religieuse en France au XVIIIe siècle, SEDES, 230 p., 1993.
28 Pierre Mortier-Duparc, Rapport sur l’une des calamités qui affligent le département de la Sarthe et sur le désir d’y voir apporter remède, an VII (Médiathèque du Mans : Maine 1115).
29 François-Yves Besnard, Souvenirs d’un nonagénaire.
30 Pierre Serna, La République des girouettes, La France de l’extrême centre (1789-1815), Paris, Champ Vallon, 2005, 570 p.
31 Jacques-Pierre Fleury (1758-1832) deviendra le chef de la petite église. Il laisse un écrit autobiographique : Mémoires sur la Révolution, le Premier Empire et les premières années de la Restauration, annotés par Dom Piolin, Le Mans, Leguicheux-Gallienne, 1874, 547 p.
32 Jean Atarit, Dominique Dillon, curé vendéen et révolutionnaire, Centre Vendéen des recherches historiques, 1995, La Mothe Achard, 304 p.
33 Jacques Rigomer Bazin, l’ennemi de Besnard est un révolutionnaire démocrate. Voir Pierre Serna, « Rigomer Bazin et la Restauration, penser la République sous la Restauration », AHRF 325, juillet-septembre 2001, p. 53-76.