Introduction. La démolition ou l’envers de la patrimonialisation
p. 91-96
Extrait
1« Les attitudes apatrimoniales […] sont malheureusement trop négligées par les chercheurs qui font porter tous leurs travaux sur la tendance à une patrimonialisation de la société tout entière » (Candau, 1998, p. 162). Ce qui n’est pas patrimonialisé, ce qui est donc laissé à l’abandon ou démoli, est tout aussi révélateur, sinon plus, des valeurs d’une société, de la hiérarchie des productions sociales et des mémoires, que ce que l’on patrimonialise. Et contrairement à ce que laisse entendre l’antienne sur « l’inflation patrimoniale » ou le « culte du patrimoine », on continue à démolir beaucoup dans le cadre du « renouvellement urbain ». En tout état de cause, travailler sur la patrimonialisation, c’est inévitablement rencontrer son envers, la démolition.
2Avant de se focaliser sur le sens des démolitions et sur leur impact du point de vue du marquage de l’espace, il paraît nécessaire de poser la relation dialectique entre patrimonialisation-conservation et démolition-effacem
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser et faire la géographie sociale
Contribution à une épistémologie de la géographie sociale
Raymonde Séchet et Vincent Veschambre (dir.)
2006
Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l'Espagne et l'Italie
Chadia Arab
2009
Ville fermée, ville surveillée
La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
Gérald Billard, Jacques Chevalier et François Madoré
2005
La classe créative selon Richard Florida
Un paradigme urbain plausible ?
Rémy Tremblay et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)
2010
Le logement social en Europe au début du xxie siècle
La révision générale
Claire Lévy-Vroelant et Christian Tutin (dir.)
2010