Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« La noblesse n’est pas complètement morte la nuit du 4 Août, et les rapports traditionnels de dépendance pèseront encore longtemps, surtout dans les campagnes1. » « La fête d’aujourd’hui est une fête de famille. Elle est une preuve de l’union qui règne entre patrons et ouvriers. Cette union est faite d’estime mutuelle, de confiance, de loyauté et d’affection […]. La collaboration des classes a toujours été le mot d’ordre du christianisme, dès le temps de Saint Paul : il compare le corps social au corps humain dont chaque membre a sa fonction spéciale qui contribue au bien commun. Il a fallu le boche Karl Marx pour inventer une autre formule : la lutte des classes. Les naïfs qui l’on écouté en sont-ils plus heureux ? Demandez à nos anciens alliés de Russie et aux ouvriers français appauvris par la grève. Ils sont les premières victimes de la cherté de la vie qu’ils ont contribué à faire monter. À Lacanche, nous sommes dans un oasis qui tranche avec les déserts d’alentour2… »
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
RENAHY, Nicolas. L’entrepreneur, le maire et le « bon travailleur » : Une municipalité rurale dans la construction de l’État social au xxe siècle In : Sociabilité et politique en milieu rural [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/4297>. ISBN : 9782753530669. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.4297.
Renahy, N. 2008. L’entrepreneur, le maire et le « bon travailleur » : Une municipalité rurale dans la construction de l’État social au xxe siècle. In Antoine, A., & Mischi, J. (Eds.), Sociabilité et politique en milieu rural. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.4297
Renahy, Nicolas. “L’entrepreneur, le maire et le « bon travailleur » : Une municipalité rurale dans la construction de l’État social au xxe siècle”. Antoine, Annie, et Julian Mischi. Sociabilité et politique en milieu rural. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 357-367) Web. <http://books.openedition.org/pur/4297>.
ANTOINE, Annie (dir.) ; MISCHI, Julian (dir.). Sociabilité et politique en milieu rural. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/4240>. ISBN : 9782753530669. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.4240.
Antoine, A., & Mischi, J. (Eds.) 2008. Sociabilité et politique en milieu rural. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.4240
Antoine, Annie, et Julian Mischi, ed. Sociabilité et politique en milieu rural. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/4240>.
Compatible avec Zotero
Sociabilité et politique en milieu rural
Annie Antoine et Julian Mischi (dir.)
…
L’entrepreneur, le maire et le « bon travailleur »
Une municipalité rurale dans la construction de l’État social au xxe siècle