Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Quatrième partie. Formes de solidarité et pratiques d’entraide dans les campagnes

L’entrepreneur, le maire et le « bon travailleur »

Une municipalité rurale dans la construction de l’État social au xxe siècle

Nicolas Renahy

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La noblesse n’est pas complètement morte la nuit du 4 Août, et les rapports traditionnels de dépendance pèseront encore longtemps, surtout dans les campagnes1. »
« La fête d’aujourd’hui est une fête de famille. Elle est une preuve de l’union qui règne entre patrons et ouvriers. Cette union est faite d’estime mutuelle, de confiance, de loyauté et d’affection […]. La collaboration des classes a toujours été le mot d’ordre du christianisme, dès le temps de Saint Paul : il compare le corps social au corps humain dont chaque membre a sa fonction spéciale qui contribue au bien commun. Il a fallu le boche Karl Marx pour inventer une autre formule : la lutte des classes. Les naïfs qui l’on écouté en sont-ils plus heureux ? Demandez à nos anciens alliés de Russie et aux ouvriers français appauvris par la grève. Ils sont les premières victimes de la cherté de la vie qu’ils ont contribué à faire monter. À Lacanche, nous sommes dans un oasis qui tranche avec les déserts d’alentour2… »

Aborder l...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540