Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Quatrième partie. Formes de solidarité et pratiques d’entraide dans les campagnes

L’engagement militaire des campagnes toulousaines durant les guerres de Religion

Pierre-Jean Souriac

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette communication se propose d’aborder la question de la vie politique en milieu rural par le prisme de la guerre, et plus précisément de la guerre civile. Il s’agit donc de pénétrer au cœur d’un territoire déchiré par les luttes religieuses de la deuxième moitié du xvie siècle, entre des catholiques et des protestants qui ont délibérément transformé leur lieu de vie en champ de bataille. L’émergence des Églises réformées en Midi toulousain, comme ailleurs dans le royaume, eut lieu entre 1555 et 1560, avec une affirmation publique au tournant des années 15601. Se sont alors formées dans ce Midi français de véritables frontières confessionnelles qui furent quasiment inchangées d’un terme à l’autre des guerres de Religion. Les campagnes toulousaines virent ainsi se déchirer une partie de leur tissu social autour d’une bipartition confessionnelle qui devint dès 1562 une ligne de partage partisane. Les points forts catholiques s’organisaient autour d’une diagonale qui allait du Piémon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search