Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Quatrième partie. Formes de solidarité et pratiques d’entraide dans les campagnes

La peur du soldat : réactions de défense en milieu rural (Nord, Pas-de-Calais, Somme, xvie-xviiie siècles)

Hugues C. Dewerdt

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le patrimoine architectural rural de la France septentrionale présente de nombreux vestiges d’édifices et de structures liés à la mise en défense des villages lors des troubles militaires qui marquèrent cet espace frontalier, principalement entre les xvie et xviiie siècles. Les églises fortifiées ou aménagées pour la défense demeurent pourtant méconnues et n’ont fait l’objet que de trop rares études pour la zone concernée. La mise en place de systèmes de défense et de guet, en milieu rural, est cependant attestée dès la fin de la période médiévale1. Le refuge de la population à l’intérieur des édifices de culte s’intensifia au xvie siècle et incita les maîtres d’œuvre à prendre en compte les éléments de défense lors des chantiers de construction. Face à la présence de troupes amies ou ennemies vivant sur le « plat pays » et sur une longue période, le programme défensif fut développé pour permettre le refuge d’une population importante comportant les habitants et leurs biens ainsi qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search