Précédent Suivant

Chapitre II. Vers une identité noire diasporique : Haïti à la confluence de l’émigrationnisme et de la « nationalité noire », 1830-1855

p. 57-84


Extrait

« Ceci est notre foyer, et ceci est notre pays. […] C’est ici que nous sommes nés, et c’est ici que nous mourrons1. »

Phillip A. Bell & Samuel Ennals

« Rejoignez nos frères, les Haïtiens, qui, selon leurs propres mots, sont tenus de nous protéger et de nous réconforter2. »

David Walker

1Les trente années précédant la guerre de Sécession virent la montée en puissance d’un mouvement abolitionniste plus radical, plus immédiatiste, partisan de la doctrine du Stay and Fight (« rester et se battre »). La plupart des abolitionnistes noirs américains de cette période rejetaient alors logiquement le projet de colonisation des Noirs libres et émancipés en Afrique – fer de lance de l’American Colonization Society. Pourtant, dans le même temps, un certain nombre de militants noirs américains osèrent se déclarer ouvertement en faveur de certains projets d’émigration des Noirs libres et émancipés hors des États-Unis. Ces émigrationnistes, bien que fermement opposés aux projets de l’American Colo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.