Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Brésil

 | 
Dominique Vidal

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans masquer l’ampleur des défis qu’il affronte, ce livre a choisi une tonalité positive pour décrire les transformations que le Brésil a connues depuis la transition à la démocratie. Quelles que soient les difficultés auxquelles l’exposent régulièrement les aléas de l’économie et la médiocrité d’une bonne partie de son personnel politique, il pouvait difficilement en être autrement au vu de l’examen des principaux domaines à partir desquels on évalue habituellement l’évolution d’un pays.

Au sein des BRIC, le Brésil fait aujourd’hui partie des principaux pays émergents et joue un rôle croissant dans les relations internationales où il ne cache pas sa volonté de puissance. En matière économique et sociale, la plupart des indicateurs ont connu une amélioration notable au cours des trois dernières décennies. L’espérance de vie a augmenté, la mortalité infantile a chuté, les politiques sociales ont permis à des millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté et d’accéder à des soins de m...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540