Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Brésil

 | 
Dominique Vidal

Chapitre V. Les défis de l’âge démocratique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On déchiffre souvent, au Brésil, la vie démocratique récente en insistant sur la distance qui sépare le pays d’un idéal qui resterait à atteindre. L’appel à la citoyenneté, qui traverse les discours depuis la fin des années 1970, en est le leitmotiv. Mot d’ordre de nombreux mouvements sociaux comme de politiques publiques, la citoyenneté représente dans cette perspective à la fois un objectif à réaliser et le moyen pour y parvenir. De leur côté, la morgue en plus, les analystes étrangers ne procèdent pas de manière différente quand ils jaugent l’évolution du Brésil depuis la transition démocratique à partir d’une norme abstraite de démocratie ou, implicitement, de la référence que représenterait une poignée de pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Plus de vingt-cinq ans après le départ des militaires et la promulgation d’une nouvelle Constitution fédérale, l’heure n’est pourtant plus à espérer la consolidation de la démocratie comme si le Brésil ne disposait pas encore de la stabilité...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540