Version classiqueVersion mobile

Le Brésil

 | 
Dominique Vidal

Chapitre IV. Institutions, acteurs et pratiques politiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le retour du Brésil à un régime civil a lieu, en 1985, au terme d’une longue transition dont les militaires n’ont jamais perdu le contrôle et au milieu d’une crise économique qui limitait les capacités d’intervention des pouvoirs publics. L’impression de continuité entre les deux périodes – dictature militaire et régime civil – qui en a résulté s’estompe dès que l’on considère attentivement les transformations du fonctionnement politique intervenues au cours des trois dernières décennies. S’il n’y a pas eu alors de rupture politique tranchée, le Brésil est passé sans encombre du bipartisme au multipartisme, et le nombre d’électeurs a considérablement augmenté avec l’abaissement de la majorité électorale à seize ans et l’octroi du droit de vote aux analphabètes qui en étaient jusque-là privés. Les institutions démocratiques ont fait preuve de solidité dans les moments de turbulences économiques et de crises au sommet de l’État. La sensibilité à la corruption a dans le même temps augm...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search