Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Troisième partie. Le pouvoir à la campagne : élites rurales et compétition électorale

Être élu local. De quelques considérations sur les usages et les formes de notabilité politique en milieu rural

Gildas Tanguy

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Cet homme qui traverse le bourg juché sur son tracteur et qui se rend au travail des champs, pourquoi l’arrête-t-on si souvent au lieu de le laisser passer son chemin ? Il est armé d’une belle patience car pour chacun de ses interlocuteurs, il a un sourire, alors que cependant, tout prouve qu’il est pressé d’en finir avec cette traversée du bourg qui doit lui paraître interminable. Mais voici le garde champêtre qui l’aborde et lui tend un papier. Il semble lui indiquer qu’il s’agit d’une affaire urgente. Une signature… Il espère enfin avoir gagné la partie ; mais au moment de dépasser les dernières maisons, on l’appelle encore ; dernière halte, le temps d’empocher une enveloppe qu’on lui remet. C’est le maire de la commune1. »

La « société villageoise » ou plus généralement la « sociologie du local » est une constante de la recherche depuis longtemps, ponctuée de travaux qui demeurent des références « canoniques » : Nouville, Chanzeaux, Plodémet, et tant d’autres2. Tous ces écrits,...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540