Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Brésil

 | 
Dominique Vidal

Chapitre I. Un monde d’inégalités et de mobilités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’énonciation de disparités de toutes sortes constitue sans doute la représentation la plus fréquente des contrastes qu’offre le Brésil. Dans ces tableaux, les oppositions binaires ont la part belle : les « deux Brésil » (Lambert, 1953) ; Belíndia, ou une Belgique au milieu de l’Inde, pour décrire l’écart entre les conditions de vie d’une petite minorité économiquement favorisée et celles de sa grande majorité pauvre (Bacha, 1976). On a aussi parlé de trois ou de cinq Brésil à propos des différences régionales et insisté, en même temps, sur l’intégration croissante de ce vaste territoire (Théry, 2012). On souligne encore son unité dans sa diversité rendue possible par le partage d’une seule langue nationale et de référents culturels communs.

La question des inégalités est venue plus tardivement que ces débats qui portaient sur les problèmes posés par un pays perçu comme dual ou fragmenté en territoires faiblement reliés les uns aux autres. Le Brésil est pourtant de longue date une te...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540