Précédent Suivant

Remerciements

p. 6


Extrait

1Ce livre est à bien des égards l’aboutissement d’un peu plus de vingt-cinq ans de recherches sur le Brésil. Il m’est de ce fait impossible de remercier nominativement tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, y ont apporté leur contribution, parfois sans s’en douter. Les Brésiliens en constituant l’objet principal, je ne peux néanmoins que reconnaître la dette que j’ai contractée à leur égard tout au long de ces années. Qu’ils soient des amis, des collègues ou des individus ordinaires rencontrés lors de mes séjours dans leur pays, tous ont participé à ce travail, dans l’échange comme dans la critique. Je leur suis reconnaissant de m’avoir donné leur patrie en partage pour le plaisir qu’elle m’a procuré comme pour le tracas qu’elle a parfois suscité. Je sais qu’il m’est aujourd’hui précieux de ne pas être sorti indemne et inchangé à son contact.

2Au moment d’écrire ces dernières lignes, je mesure toutefois rétrospectivement ce que je dois à Daniel Pécaut qui a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.