Glossaire

p. 231-232


Texte intégral

162 Organizaciones : Suite au congrès normalisateur de la CGT en 1957, sous la présidence nommée par l’exécutif, une division s’est produite : 62 syndicats étaient péronistes, face à 32 gremios democráticos (socialistes et radicaux) et 19 organisations communistes.

2Bombo : Tambour de grande taille au son grave, qui est fréquemment mis à contribution dans les manifestations. De par sa simplicité, il est souvent lié à l’image du « peuple ».

3CGT : surgie en 1930 de l’union de deux groupes syndicaux (USA et COA). Pendant les deux présidences de Perón (1946-1955), elle acquiert beaucoup de pouvoir grâce à l’institutionnalisation des droits sociaux et à la concession d’une importante capacité d’action.

4CGTA : Le secteur le plus combatif après la division au sein de la CGT le 30 mars 1968. Son leader est Raimundo Ongaro. Dès son lancement, le « Programme du premier mai », rédigé par l’écrivain Rodolfo Walsh, met en évidence son affrontement avec le secteur du syndicalisme péroniste guidé par Vandor et promeut l’adhésion des étudiants, des intellectuels et des membres des professions libérales dans le but de lutter contre le régime militaire.

5CGT Azopardo : Après la division de 1968, ce secteur est conduit par Augusto Vandor.

6Chamamé : genre musical argentin, traditionnel de la province de Corrientes, au Nord-est de l’Argentine.

7Conductor : « Conducteur » est utilisé en espagnol comme synonyme de « leader ». Juan Domingo Perón définit le « conducteur politique » comme « l’homme dont le réflexe est d’agir comme le peuple le souhaite. Il reçoit l’inspiration du peuple et l’exerce, et vous pouvez être certains qu’il le fera pour le mieux, car les peuples ne se trompent guère ». Entretien de Fernando Solanas et Octavio Getino avec Juan Domingo Perón, Crisis, n° 1, mai 1973.

8Cordobazo : Mobilisation des travailleurs dans la ville de Córdoba le 29 mai 1969, suite à l’intention d’éliminer le « samedi anglais » (la demi-journée de travail). Étudiants et simples habitants se solidarisent avec le mouvement, d’où son caractère hétérogène. Les conséquences de cette action politique ont été très valorisées, en lui attribuant en grande partie l’échec du projet lancé par Juan Carlos Onganía (1966-1970).

9ERP : Branche armée du Partido Revolucionario de los Trabajadores (PRT) qui adopte cette méthode en 1970. Ce dernier provient de la fusion et de la division de différents groupes trotskistes et anti-impérialistes, dans le Nord-Ouest argentin.

10FAP : Issue du péronisme révolutionnaire, cette organisation qui utilise la lutte armée est créée en 1967 ; sa figure la plus connue est Envar El Kadri.

11FAR : Organisation initialement guévariste qui fusionne avec les Montoneros en 1973. Roberto Quieto était l’un des dirigeants fondateurs, et parmi ses intellectuels plus reconnus, le poète Francisco « Paco » Urondo.

12FEN – Frente Estudiantil Nacional : Organisation estudiantine de tendance marxiste qui devient péroniste, fondée en 1965 et issue des groupes marxistes universitaires. Elle cherche à s’insérer légitimement dans le péronisme en se liant à des secteurs du péronisme historique à partir du travail solidaire dans les quartiers populaires.

13GAN : Accord lancé par Alejandro Lanusse en 1971 et signé par les principales forces politiques afin de trouver une issue électorale au régime militaire.

14Lunfardo : Argot du Río de la Plata surgi à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Certain mots – qui figurent dans les paroles des tangos classiques – ont été adoptés par le vocabulaire courant argentin.

15Nueva izquierda : La « nouvelle gauche » est une expression largement utilisée dans l’historiographie pour faire référence aux nouvelles tendances de gauche en Argentine, qui se différencient du parti socialiste et du parti communiste dans les années 1960-1970.

16Proceso de Reconstrucción nacional : Intitulé du régime militaire qui s’instaure avec le coup d’État du 24 mars 1976, prolongé jusqu’en 1983.

17Proletarización : Phénomène d’intégration de militants dans le travail à l’usine et dans les quartiers populaires.

18PV : Mot d’ordre célèbre qui signifie « Perón revient » (Perón Vuelve).

19Resistencia Peronista : Mouvement de résistance qui commence avec le renversement de Perón en 1955 et la proscription du parti.

20Revolución Argentina : Intitulé du coup d’État de juin 1966 contre Arturo Illia, avec Juan Carlos Onganía à sa tête.

21Revolución Libertadora (Révolution libératrice) : Intitulé donné au coup d’État de 1955 qui renverse Juan Domingo Perón et au gouvernement civil qui en est issu.

22Tendencia Revolucionaria (Tendance révolutionnaire) : Terme surgit au Conseil provisoire de la Jeunesse péroniste de janvier 1972, lors duquel deux lignes idéologiques se dessinèrent : ceux qui appuyaient la lutte armée (la Tendance révolutionnaire) et ceux qui la refusaient.

23Unidad de base : Association de quartier qui pratique l’endoctrinement politique et où l’on développe des activités de divers type pour répondre aux besoins de la communauté.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.