Précédent Suivant

Introduction

p. 17-26


Extrait

1Le péronisme est sans nul doute l’un des sujets les plus abondamment traités par l’historiographie portant sur l’Argentine. L’intérêt que lui portent les intellectuels nationaux et étrangers, qui souvent le définissent en l’associant à la catégorie fort galvaudée de « populisme », est lié au fait que ce phénomène a marqué profondément l’histoire nationale. Son empreinte, qui persiste jusqu’à nos jours, n’est pas seulement due aux décisions politiques des deux premiers gouvernements du général Juan Domingo Perón, mais procède aussi de ses dix-huit années d’exil, au cours desquelles la principale force politique du pays était proscrite (1955-1973) et, finalement, de sa troisième présidence et de celle de sa veuve, marquées par la violence et le désordre (1973-1976). Après une dictature meurtrière (1976-1983), suivie d’un retour enthousiaste à la démocratie et d’une décennie de péronisme néolibéral (1989-1999), les gouvernements de Néstor Kirchner et de Cristina Fernández de Kirc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.