Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique en uniforme

 | 
Maud Chirio

Chapitre IV. L’ébranlement 1969

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Face à la vie moderne, l’officier de l’Armée cesse d’être un simple artifice de la guerre pour devenir un citoyen conscient de ses responsabilités civiles devant la Nation. Il est doté de sentiments nationalistes beaucoup plus enracinés que précédemment. Il s’est politisé dans le bon sens du terme, pour pouvoir faire face aux ennemis internes et externes qui tentent de nous dévaster avec leur idéologie anti-chrétienne et matérialiste. Il est devenu un défenseur de nos institutions. »

Lettre collective de 189 officiers au général Afonso de Albuquerque Lima, 6 septembre 19691.

Illustration 7. – Réunion des trois ministres militaires et de leurs collaborateurs le 1er septembre 1969 au palais de Laranjeiras, à Rio de Janeiro. La « junte » exerce l’exécutif depuis la veille suite à la maladie du général Costa e Silva. Archives O Globo.

Image

En prononçant la fermeture du Congrès pour une durée indéterminée, l’AI-5 exclut l’essentiel de la classe politique civile des espaces de débat et de parti...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540