Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Deuxième partie. Les formes institutionnelles de mobilisation collective en milieu rural

La Charrue Rouge : réseaux, identités et pratiques socialistes dans le Trégor des années 19301

François Prigent

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études sur la politisation en milieu rural se focalisent sur les mouvements de révoltes faisant apparaître des campagnes en luttes2. Le socialisme, marginalisé en Bretagne au regard de l’imprégnation religieuse et conservatrice de l’univers politique des paysans, se développe dans les années trente dans les milieux ruraux, adoptant des stratégies, des sociabilités et des discours politiques éloignés de ses identités classiques révolutionnaires et ouvriéristes, fondamentalement urbaines. L’étude d’un groupe de socialistes trégorrois liés par leur engagement dans le journal La Charrue Rouge, organe de liaison des comités de défense des petits paysans menacés par les ventes-saisies, permet de comprendre comment se construit et s’exprime le socialisme rural breton. La mobilisation de réseaux puissants et variés, la sécrétion d’identités spécifiques et contradictoires, l’invention de modèles politiques et de pratiques d’action qui portent les dynamiques partisanes, caractérisent la t...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search