Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Deuxième partie. Les formes institutionnelles de mobilisation collective en milieu rural

L’essor du mouvement coopératif agricole en Charentes-Poitou de la crise phylloxérique à la Grande Guerre

Éric Kocher-Marbœuf

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le succès remporté par la coopération et le mutualisme agricoles dans les cinq départements de Charentes-Poitou entre la décennie 1880 et la Grande Guerre mérite d’être analysé1. Le phénomène fut abordé par ses contemporains à travers des thèses de droit avant d’être repris par des géographes régionalistes à partir des années 19602. Il ne s’agit pas d’un sujet mineur dans la mesure où l’impact économique et la notoriété de certaines coopératives laitières et fromagères nées de ce mouvement promeut aujourd’hui encore l’image de la région et de l’agriculture française au-delà des frontières hexagonales. Tout aussi capitales sur le plan économique régional et national, les mutuelles d’assurances de Niort, Poitiers et Saint-Jean-d’Angély viennent de la matrice coopérative de la fin du xixe siècle3.

L’étude du mouvement coopératif combine les techniques de l’histoire économique, sociale, des mentalités, des représentations et du politique. Le département des Deux-Sèvres peut être considér...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540