Précédent Suivant

Les comices bretons au xixe siècle : associations agricoles ou machines politiques ?

p. 137-146

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1L’individualisme serait, au xixe siècle notamment, l’une des caractéristiques majeures des paysans de l’Ouest de la France, une caractéristique maintes fois mise en avant, notamment par A. Siegfried1. Le bocage en serait la cause, expliquant tout autant la faible pénétration des progrès agricoles et le retard de la politisation de ce monde rural replié sur lui-même. Les campagnes de l’Ouest – et de Bretagne plus encore – constitueraient ainsi une sorte d’anti-modèle à celui proposé par M. Agulhon pour le Var, blanc plus souvent que bleu – et jamais rouge –, sans formes de sociabilité dignes de ce nom, inaccessibles donc à la descente de la politique vers les masses2.

2Cette interprétation commune est à interroger. En une région encore très massivement rurale, où les structures de sociabilité politique « modernes » restent effectivement peu nombreuses, où les comités électoraux ne sont que temporaires, où les clubs se révèlent des institutions exclusivement urbaines, les comices

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.