Sociabilité et politique en milieu rural
| ,Première partie. Appropriations et contestations de l’ordre politique en milieu rural
Une impression de « déjà-vu » : les formes de contestation en milieu rural. Le cas de la Galice après la guerre d’Espagne1
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans cette contribution, nous adopterons trois perspectives fondamentales pour comprendre et interpréter la conflictualité sociale du monde rural galicien au cours des deux premières décennies de la dictature imposée par le général Franco.
Nous nous appuierons tout d’abord sur une conception générale de la « conflictualité », tout en suivant la typologie des sociologues Edwards et Scullion2, qui distinguent « le conflit ouvert », reconnu par ses propres acteurs et exprimé par une action, « le conflit non dirigé » consistant en un comportement concret qui n’est pas ouvertement et consciemment conflictuel, « le conflit institutionnalisé », qui reçoit une forme de reconnaissance institutionnelle ou qui s’inscrit au sein d’une pratique traditionnellement acceptée, et enfin « le conflit implicite », qui ne s’exprime ni à travers un comportement ni à travers une institution car le degré qu’il atteint ne permet pas de le canaliser.
En deuxième lieu, nous refuserons une division claire entre ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.