Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Première partie. Appropriations et contestations de l’ordre politique en milieu rural

Une impression de « déjà-vu » : les formes de contestation en milieu rural. Le cas de la Galice après la guerre d’Espagne1

Ana Cabana Iglesia

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette contribution, nous adopterons trois perspectives fondamentales pour comprendre et interpréter la conflictualité sociale du monde rural galicien au cours des deux premières décennies de la dictature imposée par le général Franco.

Nous nous appuierons tout d’abord sur une conception générale de la « conflictualité », tout en suivant la typologie des sociologues Edwards et Scullion2, qui distinguent « le conflit ouvert », reconnu par ses propres acteurs et exprimé par une action, « le conflit non dirigé » consistant en un comportement concret qui n’est pas ouvertement et consciemment conflictuel, « le conflit institutionnalisé », qui reçoit une forme de reconnaissance institutionnelle ou qui s’inscrit au sein d’une pratique traditionnellement acceptée, et enfin « le conflit implicite », qui ne s’exprime ni à travers un comportement ni à travers une institution car le degré qu’il atteint ne permet pas de le canaliser.

En deuxième lieu, nous refuserons une division claire entre ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540