Sociabilité et politique en milieu rural
| ,Première partie. Appropriations et contestations de l’ordre politique en milieu rural
La politisation de la sociabilité communale dans le Quercy du xixe siècle
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si l’on se reporte à l’abondante littérature consacrée depuis le début des années 1970 à la question des interférences entre modes de politisation et formes de sociabilité communale, on peut dégager deux approches qui, bien que parfois présentes sous la plume d’un même auteur, peuvent paraître au premier abord sinon totalement contradictoires, du moins difficilement conciliables. En effet la collectivité villageoise a pu être perçue, selon la définition qu’on en a donnée, soit comme l’un des principaux obstacles à la politisation des campagnes, soit à l’inverse comme l’un des vecteurs de cette politisation.
D’un côté, ainsi que le souligne fort justement Christine Guionnet1, l’historiographie n’a cessé d’associer l’archaïsme politique des populations villageoises à la prégnance des structures et des comportements « communautaires ». Leur persistance à l’aube de l’époque contemporaine aurait gêné la diffusion des valeurs de l’individualisme démocratique. L’impossibilité pour les habit...
© Presses universitaires de Rennes, 2008