Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Première partie. Appropriations et contestations de l’ordre politique en milieu rural

Entre la ruse et l’impuissance : les paysans face à la règle de droit au xixe siècle

Jérôme Lafargue

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Travailler sur la réception de la règle de droit par les paysans entre 1789 et 1914 suppose tout d’abord d’éviter quelques écueils. Le premier serait de considérer la règle de droit uniquement comme le symbole de l’intrusion sans cesse croissante de la puissance étatique dans le quotidien paysan. Si des litiges ménagent une relation plus ou moins directe avec l’État, nombre de questions et problèmes juridiques qui affectent les paysans se posent en dehors de toute confrontation directe ou symbolique avec lui. Le second serait de s’en remettre à une opposition classique acceptation/ refus de la règle : la règle de droit peut être rejetée frontalement, mais elle peut être aussi plus ou moins habilement contournée, transgressée ; en outre, l’acceptation de la règle peut revêtir des formes extrêmement variées (acceptation résignée, stratégique, indiscutée, etc.). Le troisième consisterait à donner une définition intangible de la règle de droit : la partition droit administratif/droit ci...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search