Sociabilité et politique en milieu rural
| ,Première partie. Appropriations et contestations de l’ordre politique en milieu rural
Des tribunaux à la révolte : l’écrit et la médiation des élites rurales au service de la revendication paysanne dans le Saint-Empire
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
C’est la faute à Voltaire, c’est la faute à Rousseau… Depuis ces vers de mirliton, on a souvent essayé de tirer un lien de causalité entre Lumières et Révolution et, plus largement, tous les mouvements de révolte et de contestation qui l’ont accompagnée en Europe. Ce faisant, on visait non seulement les philosophes dont la réflexion critique aurait préparé et justifié la subversion de l’Ancien Régime, mais aussi plus généralement la progression de l’alphabétisation et de l’instruction. Celle-ci aurait donné aux hommes les instruments intellectuels de leur émancipation. C’est pourquoi l’Atlas de la Révolution française comporte fort logiquement un tome consacré à l’alphabétisation et à l’enseignement.
Si l’on se tourne du côté du Saint-Empire, on pourrait proposer des interprétations analogues des grands mouvements de rébellion qui vont de la guerre des Paysans aux révoltes des années 1790. Ce qui pose le problème de la capacité technique de la réception, en milieu rural, d’argumentai...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.