Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Première partie. Appropriations et contestations de l’ordre politique en milieu rural

Les émeutes de la Brière dans la première moitié du xixe siècle

Yannick Le Marec

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la longue histoire (1770-1853) du conflit entre la Compagnie De Bray et les communautés locales du grand marais de la Brière, à l’embouchure de la Loire, nous n’étudions ici qu’un moment, situé entre 1817 et 1821, avec un objectif particulier, celui de comprendre les raisons et les formes différentes de la résistance au projet d’aménagement du marais. Refusant de considérer les communautés locales comme homogènes dans leurs déterminations et leurs réactions, nous serons attentifs à la différenciation des acteurs et des temporalités qui règlent et caractérisent le conflit1. Dans une première partie, nous présenterons le conflit des années 1817-1821 dans la longue durée du dessèchement. Une seconde partie sera consacrée à la tentative des notables locaux de se constituer en interlocuteurs des pouvoirs publics afin de préserver les intérêts de leurs communautés. Leur échec laissant cours à la révolte populaire, la troisième partie étudiera l’entrée des villageois dans l’action et la...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search