Version classiqueVersion mobile

Les Français dans la guerre de Sécession

 | 
Farid Ameur

Deuxième partie. L’appel aux armes : l’engagement des volontaires français

Chapitre IV. Au service de l’Union

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 15 avril 1861, le président Lincoln décrète l’état d’insurrection et ordonne l’appel sous les drapeaux de 75 000 volontaires. Une vague d’enthousiasme et de ferveur patriotique déferle dans les États du Nord. De New York à San Francisco, les immigrants français sont nombreux à partager les émotions de la population américaine. Cédant à la pression populaire, les Français accourent par centaines dans les bureaux de recrutement pour s’inscrire sur les registres régimentaires. Malgré leurs mises en garde, les consuls ne parviennent pas à réfréner l’ardeur belliqueuse de leurs compatriotes. La déclaration de neutralité de Napoléon III ne trouve guère d’écho auprès de ceux qui ont choisi de défendre par les armes la cause de l’Union.

Sans doute les considérations matérielles et idéologiques s’entremêlent-elles pour stimuler le volontariat. Mais chose notable, les enrôlements ne sont pas toujours individuels. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search