Version classiqueVersion mobile

Les Français dans la guerre de Sécession

 | 
Farid Ameur

Première partie. Les Français d’Amérique face à l’événement

Chapitre I. Du Nord au Sud : les voix de la discorde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu du xixe siècle, les États-Unis ont tous les atouts du succès : une population qui ne cesse d’augmenter, un territoire immense et riche qu’il suffit de mettre en valeur, un système politique qui suscite l’admiration de bien des Européens. Pourtant, l’Union découvre avec stupeur sa fragilité à mesure que les multiples compromis qui ont présidé à sa naissance ne parviennent plus à contenir les graves antagonismes opposant les deux sections du pays. Entre le Nord, fer de lance de l’industrie et du progrès, et le Sud, terre d’élection d’une société patriarcale fondée sur l’esclavage, la séparation se profile à l’horizon. Elle est inscrite dans les comportements et dans les cœurs avant d’être proclamée. Les élections présidentielles de novembre 1860 se déroulent dans un climat survolté, unique dans l’histoire américaine. La victoire du candidat républicain Abraham Lincoln enclenche le mouvement séparat...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search