Version classiqueVersion mobile

Sociabilité et politique en milieu rural

 | 
Annie Antoine
, 
Julian Mischi

Introduction. Observer la politisation des ruraux sous l’angle des sociabilités : enjeux et perspectives

Julian Mischi

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes rassemblés dans ce recueil, issus pour la plupart d’un colloque tenu à l’université Rennes 2 en juin 2005, visent à éclairer la spécificité des relations sociales et politiques qui se nouent en milieu rural. En rassemblant des chercheurs travaillant sur différentes périodes historiques et venant d’horizons disciplinaires divers, associés par un intérêt commun porté aux mondes ruraux et par un recours plus ou moins marqué à la notion de sociabilité, cette entreprise répond à des logiques scientifiques que l’on voudrait expliciter ici1. Elle exprime notamment la volonté d’encastrer l’étude du politique dans ses contextes sociaux et historiques et, d’un point de vue disciplinaire, elle s’inscrit dans le rapprochement historiographique actuel visant à une unification des sciences sociales.

Mais, avant de développer ces perspectives, revenons brièvement sur la valeur heuristique du concept de sociabilité, qui provient notamment de sa position à la confluence de l’histoire et de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search