Conclusion
p. 273
Extrait
1Les pièces à succès hongroises racontent le parcours de personnages ambitieux, s’efforçant d’améliorer leur condition en apprenant à maîtriser et à contourner les règles du monde dans lequel ils évoluent. Ce volontarisme leur permet généralement de triompher dans les années 1920 ; la décennie suivante, plus contrastée, met en scène un monde plus dur, dans lequel les appétits individuels ne triomphent plus forcément. Le monde des pièces est ainsi fondé sur une esthétique réaliste, reproduisant les lois et structures de la société qu’elles représentent, tout en ouvrant un espace fantasmatique qui permet le dépassement de ces conditionnements. Elles fonctionnent sur un fort sentiment de reconnaissance, mais aussi sur la dramatisation des désirs et fantasmes, portés par des personnages à l’énergie hors du commun.
2La constance de leur utilisation par l’industrie hollywoodienne s’explique avant tout par la richesse du champ ouvert par la tension entre représentation réaliste du mon
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011