Version classiqueVersion mobile

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

L’Ouest, une perception dans les arts

Par-delà la clôture occidentale, le défi de l’écriture poétique testimoniale de Derek Walcott

Laurence Bécel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur la carte du monde dessinée par les Européens du quinzième siècle, les Antilles se situent à l’ouest. La dénomination anglaise de « West Indies » prive les îles d’un nom propre original, tandis que la référence à leur situation géographique les définit par défaut en soulignant la fascination exercée par l’Inde sur les conquérants européens. Ainsi, la désignation des Antilles par l’expression « West Indies », ou « Indes Occidentales », est la trace onomastique de l’ethnocentrisme européen qui présida pendant longtemps au destin de l’île de Sainte-Lucie. Au cours de son histoire, l’île passe à maintes reprises de la domination française à la domination anglaise, et vice versa, pour finalement devenir indépendante en 1979. C’est sur cette île que naît, en 1930, le poète et dramaturge Derek Walcott, récipiendaire du prix Nobel de Littérature en 1992. Par son art, il œuvre à « rémunérer le défaut » de ...

Auteur

Université du Maine, 3L. AM

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search