Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

L’Ouest, une perception dans les arts

Le Far West, Orient de l’Amérique

Mathieu Lacoue-Labarthe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du fait de sa conquête, au xixe siècle, par des immigrés européens, l’Ouest des États-Unis est souvent perçu, après sa pacification, comme l’illustration des vertus de la civilisation occidentale, et le lieu de leur triomphe. Cette représentation ne doit pas faire oublier que l’Ouest et ses habitants ont longtemps été associés à l’Orient. Un certain nombre d’exemples en peinture, en littérature, et tout particulièrement dans le cinéma américain des xixe et xxe siècles attestent de cette association.

Cette assimilation du Far West à l’Orient, dont les origines remontent à la découverte de l’Amérique par les Européens, à la fin du xve siècle, atteint son apogée au xixe siècle, avec le développement, en peinture et en littérature, du courant orientaliste ; elle tombe ensuite en sommeil avant d’être réactivée, au cinéma, par le western, de la fin des années 1940 au début des années 1960....

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540