Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

L’Ouest, une perception dans les arts

Vers une réinterprétation de l’image du cow-boy : Richard Prince ou l’Ouest américain revisité

Éliane Elmaleh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Richard Prince est un artiste postmoderne qui a émergé dans les années 1980, considéré comme un « appropriationniste », c’est-à-dire qu’il utilise des effets de sérialité, de répétition et d’appropriation d’images pour questionner particulièrement les notions d’original, d’aura et d’auteur. Peintre et photographe star aux États-Unis, il est célèbre pour ses images de cow-boys, empruntées aux publicités de la marque de cigarettes Marlboro qui a fait des héros à cheval sur fond de Far West des figures emblématiques de l’énergie et de la virilité de l’Ouest américain.

La mythologie de l’Ouest, le cow-boy et le Marlboro Man

Le cow-boy est en effet l’incarnation de l’Ouest sauvage, de la wilderness, le royaume des espaces, des chevauchées, des Indiens, de la violence. Dès la fin du xixe siècle, cette image héroïque de l’Ouest et du cow-boy envahit tous les esprits ; les journalistes déc...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540