Version classiqueVersion mobile

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

L’Ouest, entre réalité et imaginaire

Los Angeles : À l’Ouest de l’West, point d’émergence d’une nouvelle Frontière ?

Charles Joseph

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ville au cœur du point de chute historique du mouvement de colonisation vers l’Ouest américain, Los Angeles est la première (si ce n’est à ce jour la seule) ville nord-américaine à s’être construite à partir et autour de l’image. Ce faisant, elle fait figure de précédent puisque ce n’est plus la ville qui crée son identité et son imaginaire collectif, mais un mécanisme inverse. L’image désirée, l’identité attendue, sont à l’origine d’une construction parcellaire qui se fait en accord avec un projet urbain qui s’érige en amont mais qui, répondant aux attentes de son temps, entraîne une instabilité latente. En effet, ce qui est devenu aujourd’hui une mégalopole, ne parvient pas à assoir une identité urbaine qui soit unificatrice pour les multiples communautés et générations qu’elle abrite tandis que l’imaginaire audio-visuel populaire associé à la ville de Los Angeles est en mesure de le faire aux yeux du monde extérieur. N’est-ce d’ailleurs pas ce même mécanisme qui conditionne l’ens...

Auteur

Université d’Angers – CRILA

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search