Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

L’Ouest, entre réalité et imaginaire

Frontière(s) : visions d’un Ouest sanglant dans In the Rogue de James Carlos Blake

Geneviève Dragon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

In the Rogue Blood (Crépuscule sanglant), paru en 1997, roman de l’écrivain chicano James Carlos Blake, a reçu Le Los Angeles Times Fiction Award en 1998. Il s’agit de l’évocation « pleine de bruit et de fureur1 » d’un Ouest embrasé par une wilderness indifférenciée, cet « espace sauvage et désertique » auquel ne s’oppose aucune marque de civilisation.

Le récit est celui d’une histoire de la violence, celle des États-Unis, à un moment particulier de son histoire, dans les années 1840, bien avant la fin officielle de la Frontière en 1890. La dimension historique se trouve saisie dans la trajectoire romanesque et tragique des trois enfants d’une même famille : au premier plan, deux frères, Edward et John Little, et dans un arrière-plan terrible, leur sœur cadette, Maggie. Les deux frères vont perdre peu à peu leur humanité en traversant à cheval une nation américaine encore balbutiante, port...

Auteur

Université de Rennes 2, CELLAM

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540