Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

L’Ouest, entre réalité et imaginaire

L’enviable condition humaine des Amérindiens pour les Afro-Américains : les autobiographies d’Okah Tubbee (1848) et de Chief Buffalo Child Long Lance (1928)

Fabrice Le Corguillé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hymne national américain célèbre les États-Unis comme « le pays de la liberté […] et des braves1 ». Ces « bienfaits de la liberté » que la Constitution de 1787 proclamait également d’assurer au « Peuple des États-Unis » ne bénéficièrent pourtant pas à l’ensemble des personnes résidant sur le sol américain. Des groupes entiers de population en furent exclus, comme les Amérindiens et surtout les Afro-Américains, victimes de l’esclavage puis de la ségrégation raciale qui perdura bien longtemps après l’abolition de l’« institution particulière » en 18652. Les États-Unis ne formaient donc pas un pays homogène tant par sa diversité ethnique que par les statuts appliqués aux différentes « races », constructions sociales auxquelles certains tentèrent d’apporter une validité scientifique, mais aussi catégories officiellement définies par les recensements fédéraux. Certaines personnes tentèrent d’échapper à une as...

Auteur

Université de Brest, HCTI

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540