Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

Rio de Janeiro : capitale de l’attente, terre de salut à l’Ouest pour le Portugal

Éric Monteiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’extrême sud-ouest de l’Europe et face aux velléités unionistes répétées de son voisin ibérique, le Portugal n’a su trouver de salut et de développement que dans l’expansion ultramarine vers l’ouest et le nouveau monde1. C’est ainsi que les événements qui vont se produire au cours des campagnes napoléoniennes dans la péninsule ibérique entre 1807 et 1814, auront des répercussions sur l’ensemble de l’empire colonial portugais. Ils auront également une incidence sur toute l’Europe et sur les futures vagues d’indépendance en Amérique latine. L’empire portugais en sera l’un des principaux théâtres.

En 1807, alors que les troupes de Napoléon Bonaparte se rassemblent en vue de l’invasion du Portugal, le prince régent Dom João2 (futur Jean vi) décide le transfert de la cour au Brésil, sous l’escorte protectrice des Britanniques3. En évitant d’être capturé par les forces napoléoniennes, il sauvegarde l’intégrité...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540