Version classiqueVersion mobile

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

La conquête scientifique du Nouveau-Mexique : un pacte faustien

Lucie Genay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1936, l’auteur et artiste britannique D. H. Lawrence décrivait l’État du Nouveau-Mexique dans le Sud-Ouest américain comme « la réserve pittoresque et le terrain de jeu des États de l’Est, très romantique, l’espagnol vieilli, le Peau-Rouge, les mesas (montagnes plates) désertiques, les pueblos, les cow-boys, les penitentes (prisonniers des pénitenciers), tout ce que l’on voit au cinéma1 ». Cet État symbolique des mythes de la conquête de l’Ouest, est en effet souvent cité comme l’exemple d’un multiculturalisme « coloré » et protecteur des traditions ancestrales de ses cultures natives amérindiennes et hispaniques. Or, derrière ce kaléidoscope culturel se cachent les tensions héritées des deux dernières conquêtes qu’a connues cet État parmi les plus pauvres du pays, toutes deux opérées par les États-Unis : l’une militaire au milieu du xixe siècle et l’autre scientifique depuis la Seconde Guerre mondiale et le Projet Manhattan.

Cet article s’intéresse aux liens entre ces deux conquê...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search