Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

Frederick Douglass, quitter l’Ouest pour devenir libre

Maryse Butel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je n’ai pas droit, moi, au riche héritage de liberté, de prospérité et d’indépendance légué par vos pères. […] L’Amérique se ment à elle-même à propos de son passé. Il n’est pas de nation au monde qui se rende plus coupable de pratiques plus choquantes et plus sanguinaires que le peuple des États-Unis. […] Errez à travers toutes les monarchies et les régimes despotiques du Vieux monde. Voyagez à travers toute l’Amérique du Sud. Enquêtez sur les abus que l’on commet partout et, quand vous en aurez fini. […] Vous conviendrez avec moi qu’en termes de barbarie révoltante et d’hypocrisie éhontée l’Amérique est décidément sans rivale 1 . »

Ce discours est prononcé le 5 juillet 1852, au lendemain de la fête de l’Indépendance par un homme engagé et reconnu. L’homme qui blâme la nation américaine de n’accorder aucune reconnais...

Auteur

Université de Bretagne Sud

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540