Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

Conflits et tensions sociales dans le Nord minier mexicain Zacatecas au xvie siècle

Éric Roulet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expansion espagnole au Mexique se fait vers le Nord, en fait le Nord-Ouest, et le Sud, en fait le Sud-Est, en raison de la configuration du pays. Le Nord-Ouest est un Ouest au sens où c’est une frontière, sans cesse repoussée, où les plus folles espérances portent une population migrante de plus en plus nombreuse. Les légendes des cités fabuleuses amérindiennes ont été à l’origine des premières expéditions. La découverte des mines d’argent au milieu du xvie siècle donne corps au désir d’enrichissement du plus grand nombre. La ruée vers l’argent du Nord-Ouest commence. Zacatecas en est le point de mire.

Le nord de la Nouvelle-Galice est un territoire peu peuplé avant l’arrivée des Espagnols. Il est traversé par des Indiens semi-nomades, les Chichimèques. Il y a aussi quelques villages. La région de Zacatecas se situe à la confluence de plusieurs territoires indiens : Zacatèques, Caxcanes, Tecuexes, Coras, Guachichiles et ne compte que 4 500 individus1. La conquête de la Nouvelle-Gal...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540