Version classiqueVersion mobile

L’Ouest et les Amériques

 | 
Marie-Christine Michaud
, 
Éliane Elmaleh

Les espaces de l’Ouest, conquête et redéfinition

L’intégration du Far West mexicain par la ligne ferroviaire Chihuahua-Pacifique de 1850 à nos jours

Patrick Allouette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le sujet que nous abordons ici est très vaste, nous en donnerons une vision très synthétique et centrée sur des parallélismes concernant les notions d’Ouest et de Conquête, que nous avons pu établir entre les États-Unis d’Amérique et le Mexique. Cette étude s’inscrit dans la problématique de la conquête du continent nord-américain qui a été accompagnée d’une recherche de l’amélioration des axes de communication. Le contexte historique débouche sur la question de la liaison de la côte est à la côte ouest étasunienne, dès 1832, par le chemin de fer, clef de voûte du développement au xixe siècle1.

Nous examinerons ici en premier lieu l’appellation « Far West mexicain » afin de vérifier si elle est attribuable à la région Nord-Ouest, en recherchant des définitions et en la fondant sur deux thèmes : celui du prolongement de l’Ouest américain au Mexique et celui de l’intégration économique du Nord-Ouest mex...

Auteur

Université Bordeaux 3, AMERIBER

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search