Précédent Suivant

Chapitre IX. Conditions et fondements de la présence au monde


Extrait

1Le dénouement heureux des pièces à succès n’est jamais le fait d’une prise de conscience des personnages, mais la conséquence de l’exploitation que font ces derniers des possibilités offertes par les situations. En effet, si les personnages doivent apprendre les règles internes du monde, ils ne participent que peu à l’élaboration ou à la définition d’un environnement fictionnel sur lequel ils n’ont pas de prise. Les pièces thématisent ce détachement des personnages aussi bien du champ fictionnel que du monde référentiel : leurs motivations et actions n’ont pas d’influence sur l’évolution du monde fictionnel, pas plus qu’ils ne proposent un modèle ou une réflexion sur le monde réel. Les adaptateurs se saisissent de cet enjeu de l’articulation entre personnage et environnement, et le reposent sur un mode totalement réapproprié. Ils y voient le moyen de dramatiser la question de la présence au monde des personnages. Dans cette vision hollywoodienne, ce questionnement conduit à la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.