Précédent Suivant

Chapitre VII. Réappropriations créatrices

p. 167-196


Extrait

1Si les pièces s’inscrivent dans des logiques sérielles et industrielles, la place de l’auteur, en tant qu’instance créatrice individuelle, ne doit cependant n’être ni niée, ni opposée à l’industrie et à ses genres1. L’étude de la contribution des personnalités artistiques dans ce phénomène de transfert culturel ne peut naturellement être exhaustive, parce que le champ hollywoodien représente un réseau trop touffu pour que chaque personnalité artistique jouant un rôle significatif puisse y être repérée. Nous présenterons donc quelques études de cas : celles-ci concernent des films qui jouent un rôle significatif dans le phénomène de transfert, tout en offrant des configurations paradigmatiques sur la place jouée par les figures auteuriales.

Liliom : de la comédie des faubourgs au mélodrame borzagien

2Liliom occupe une place à part dans le phénomène des pièces à succès : pièce emblématique du mouvement et véritable précurseur de celui-ci, elle est aussi paradoxalement celle qui s’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.