Chapitre II. Les pièces à succès et le modernisme européen
p. 45-56
Extrait
1Les histoires de la littérature hongroise n’accordent qu’une portion congrue à sa production théâtrale : la Hongrie, peut-être du fait de la multiplicité de théâtres en langue allemande (ainsi que de l’importance accordée au théâtre dans la Vienne toute proche), n’est pas véritablement parvenue à instaurer une tradition théâtrale durable. Cette identité nationale relativement faible inscrit logiquement la production hongroise dans des perspectives européennes. Ainsi, les hommes de théâtre hongrois entretiennent des contacts nombreux et étroits avec leurs homologues européens : Hevesi, metteur en scène et directeur du Théâtre national, entretient notamment une correspondance étroite avec Gordon Craig, tandis que ses activités de dramaturge et de traducteur le conduisent à s’intéresser et à populariser les écrits de Shaw et de Stanislavski. C’est cependant Max Reinhardt qui s’impose à Budapest durant ces années à la fois comme la figure principale du renouveau scénographique eu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011