Précédent Suivant

Chapitre I. Genèse et évolution des pièces à succès

p. 25-44


Extrait

1Les pièces hongroises transposées et adaptées à Hollywood ne sont en aucun cas des textes épars, auxquels l’industrie hollywoodienne se serait intéressée pour des raisons variables. Elles appartiennent à un ensemble plus large, constituant le groupe hongrois des pièces à succès. Ces productions se définissent avant tout par le succès fulgurant qu’elles rencontrent – aussi bien à Budapest que dans le reste de l’Europe et à Broadway – durant une période brève, allant de la fin de la décennie 1910 à la fin des années 1930. S’il ne s’agit pas d’un genre, au sens où elles n’obéissent pas à des structures sémantico-syntaxiques fixes, elles constituent malgré tout un ensemble cohérent, composé selon des normes intrinsèques et extrinsèques, et structuré par un équilibre entre évolutions et invariants. D’abord impulsé par deux figures centrales de la vie théâtrale budapestoise, Ferenc Molnár et Menyhért Lengyel, le mouvement se massifie ensuite, pour s’inscrire dans une véritable logiq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.