Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les territoires de l’attente

 | 
Laurent Vidal
, 
Alain Musset

Quatrième partie. Des identités en question dans les territoires de l’attente

Les territoires de l’attente comme territoires moraux

Fraya Frehse et Dominique Vidal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Ce chapitre se donne pour objectif d’aborder dans une problématisation sociologique la question de la possibilité d’identités se forgeant dans les territoires de l’attente. Ce choix de perspective s’inscrit dans le cadre épistémologique qui fait du « tissu d’interactions et de relations sociales », ou encore de l’« ordre social », le « point de référence » spécifique du sociologue quand il décrit les phénomènes sociaux1.

Quand il examine par conséquent ce qui est ici en question, le sociologue s’intéresse bien plus aux propriétés du réseau de liens qui impliquent les êtres humains dans les territoires de l’attente qu’aux caractéristiques de ces espaces eux-mêmes. Il prend néanmoins pour cela en compte que la recherche du qui dépend de prendre en compte le . Comme Henri Lefebvre...

Auteurs

Sociologue, Université de São Paulo – Brésil
Sociologue, Université de Paris VII

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540