Remerciements
p. 9
Plan détaillé
Texte intégral
1Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements à Vincent Michelot. Cet ouvrage n’aurait jamais pu voir le jour sans son amitié et son travail de direction d’une thèse dont la portée était suffisamment vaste pour que l’auteur risque de s’égarer. Nous remercions également James Ceaser, Denis Lacorne, Romain Huret et Christine Zumello, pour leur travail de jury. Leurs remarques et commentaires ont permis de bien améliorer le texte après la soutenance. Merci aux Presses Universitaires de Rennes et leur directeur Pierre Corbel pour avoir cru en ce projet et l’avoir mené jusqu’à publication.
2Nous voulons également remercier Sciences Po Lyon et l’Université de Bourgone de nous avoir offert des conditions de travail exceptionnelles qui ont permis de mener à bien ce projet. Le soutien du laboratoire Triangle (UMR 5206) s’est révélé précieux pendant l’écriture du manuscrit originelle mais ce livre n’aurait pas pu être publié sans l’assistance du Centre Interlangues – Texte, Image, Langage (EA 4182) et le soutien de sa directrice Agnès Alexandre-Collier.
3L’auteur tient aussi à remercier la Commission Franco-Américaine pour son aide. La bourse Fulbright attribuée par la Commission a rendu possible une année de recherche auprès du professeur Julian Zelizer à l’Université de Princeton. La dette intellectuelle accumulée envers ce spécialiste éminent du Congrès et ses collègues Larry Bartels et Nolan McCarty, est incommensurable. Durant ce séjour à Princeton, nous avons également eu la chance de pouvoir rencontrer des acteurs importants de la « révolution républicaine ». Nous tenons donc à remercier très sincèrement les onze personnes qui ont accepté de donner un peu de leur temps pour se soumettre à un entretien qui a permis d’ancrer cette recherche dans le vécu réel des participants de la lutte politique. Ces multiples dettes viennent s’ajouter au passif d’une année essentielle à l’Université de Virginie au cours de laquelle James Ceasar et Jim Savage ont appris à l’auteur tout ce qu’il prétend désormais connaître sur la pensée politique américaine et le budget fédéral.
4Nous souhaitons également remercier l’Association Française d’Études Américaines et le Robert J. Dole Institute pour avoir rendu possible un fructueux voyage de recherche aux archives du Sénateur Tom Daschle et Bob Dole. Les responsables du Dole Institute, en particulier Morgan Davis et son directeur Bill Lacy, ont fourni une aide précieuse et un accueil inoubliable. Les professeurs Burdett Loomis, Michael Lynch et Jonathan Earle de l’Université du Kansas ont eux aussi contribué à rendre ce séjour à Lawrence, KS particulièrement instructif. Stephen VanBuren, en charge des archives du Sénateur Daschle s’est montré lui aussi d’une disponibilité et d’une gentillesse exceptionnelle tout comme ses collègues de la famille Baggett.
5Merci à Marien Barakat, Maud Michaud, François Masson et Thomas Delous qui ont assumé pour partie le lourd travail de correction des épreuves. L’auteur endosse la responsabilité complète de toutes les erreurs qui demeurent. Merci également à Zach Courser d’avoir consacré de longues heures à discuter des thèses de l’auteur en tant que participant, collègue et ami.
6Nous ne saurions trop remercier des parents à qui nous devons tout, sans exceptions, ainsi qu’un frère et une sœur qui nous ont offert une première opportunité d’étudier in situ la lutte politique pour le contrôle de la majorité familiale. Enfin, l’auteur ne serait jamais parvenu à terminer ce travail sans l’affection et la patience de Marlène, relectrice principale et présidente de sa destinée, et les encouragements implicites de Paul. Tous deux lui transmettent chaque jour l’énergie et la curiosité de continuer à questionner le monde.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Premiers Irlandais du Nouveau Monde
Une migration atlantique (1618-1705)
Élodie Peyrol-Kleiber
2016
Régimes nationaux d’altérité
États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950
Paula López Caballero et Christophe Giudicelli (dir.)
2016
Des luttes indiennes au rêve américain
Migrations de jeunes zapatistes aux États-Unis
Alejandra Aquino Moreschi Joani Hocquenghem (trad.)
2014
Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle
Esclavage, abolition et rivalités internationales
Rahma Jerad
2014
Entre jouissance et tabous
Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques
Mariannick Guennec (dir.)
2015
Le 11 septembre chilien
Le coup d’État à l'épreuve du temps, 1973-2013
Jimena Paz Obregón Iturra et Jorge R. Muñoz (dir.)
2016
Des Indiens rebelles face à leurs juges
Espagnols et Araucans-Mapuches dans le Chili colonial, fin XVIIe siècle
Jimena Paz Obregón Iturra
2015
Capitales rêvées, capitales abandonnées
Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)
Laurent Vidal (dir.)
2014
L’imprimé dans la construction de la vie politique
Brésil, Europe et Amériques (XVIIIe-XXe siècle)
Eleina de Freitas Dutra et Jean-Yves Mollier (dir.)
2016